Quand Salvat parle de Naradan ill est souvent confus et conttradictoire, ce qui fait qu’on n’est pas très sûr qu’il l’ait tant connu. Ce qui semble le plus vraisemblable c’est que Naradan n’était pas citadin d’origine, comme il a voulu le faire croire (en tous cas, pas de cette ville) On sait aussi que Naradan ne s’est pas toujours appelé ainsi.
Le prêtre Naradan a 95 ans lorsque la Trimurti* lui accorde un voeu en récompense de sa fidélité. Naradan veut savoir qui Brahma, Vishnou et Shiva adorent-ils.
Cela met les dieux très en colère mais devant l’insistance de Naradan, ils cèdent et lui avouent adorer Shakti la mère, l’énergie sans quoi rien ne fonctionne.
Shakti a accouché de sa partie mâle qui a fini par la dominer.
En apparence l’univers est dominé par ces dieux mâles mais quand la tristesse envahit l’existence, Shakti est là pour les consoler.
La Pentagenèse dit que le monde s’articule sur trois éléments (l’eau la terre l’air) et deux principes lumineux (lumière froide lumière chaude)
La Pentagenèse illustre les avatars de shakti:
- Au fond de l’eau elle est Mamiwatta
- L’amour la nomme Egayova
- Enceinte sur terre elle s’appelle Gé
- Lilith accouche d’un lion de braise, d’un taureau de cendre, d’un aigle de feu qui s’élève très haut dans le ciel
- Jusqu’à devenir le nuage qui enveloppe l’immense beauté de Shakti
Naradan apaisé s’endort.
*Trimurti: Brahma le créateur, Vishnou le conservateur, Shiva le destructeur
oui
Cette partie est très chouette. Il faut chercher pour la trouver. T’as fait exprès hein?
Naradan a bien compris
comme aurait dit Pierre Dac : dans la trimurti il y a : Brahma, le créateur, Shiva la guerre et Vishnou la paix.
Hug!
La vie sur terre a commencé sans nous et elle se poursuivra sans nous ( une citation inspirée de Lévi-Strauss ) mais avant, Naradan quittera son masque pour que le végétal repousse la ou nous l’avons …..Naradan garde en lui le végétal, le vrai, le bon, le pur : demandez à Bob!
Topette et bonne expo!!