Chapitre 2: Pentagenèse

 Chapitre 2

 

La pentagenèse des planètes

 

pentaeau

Nombreux sont ceux qui ont sollicité Naradan pour établir les principes généraux de la Pentagenèse. Mais il s’est focalisé sur la réalisation de triangles rouges, et affirmait de façon compulsive que la seule vraie, l’unique couleur était celle du sang qui a fabriqué la terre et son odeur de fer.

Un certain Tovog lui objecta qu’au commencement était le goût, celui de l’eau et de sa couleur bleue, et que même si la couleur principale était le rouge, pour raconter une histoire et la rendre compréhensible, il valait mieux commencer par le début.

lesecret

 

pentaherbe

Depuis trois mille ans, on dénombre à l’ouest de l’Asie quatre éléments: l’eau, la terre, l’air et le feu.
Il en existe un cinquième, Naradan l’a dit: c’est la lumière froide que l’on place entre l’innocence de l’eau et la grossesse de la terre. C’est l’espace végétal habité de serpents-lézards, celui de la lune et des fleuves qui regrettent leur source en chialant..

_____

le cochon sait

Extrait du journal de Tovog (juillet 1998)

J’avais garé la 405 dans un minuscule sentier en contrebas qui pénétrait le feuillage épais des châtaigniers. Le tableau de bord indiquait 3 h 28. J’avançais à la lueur de la lune à travers bois, à travers ronces parfois.Si le parcours était hésitant, j’étais sûr de ma direction puisqu’il suffisait de grimper et j’atteindrais tôt ou tard le bas des vignes.Mes sens étaient en éveil, le toucher surtout car je tâtonnais souvent et le parfum de l’humus imprégnait ma bouche.

Soudain je me trouvais dans une petite clairière où l’herbe m’est apparue vert fluo.

La lune, je le savais, ne suffisait pas à provoquer cette clarté. Elle semblait venir de l’intérieur de l’herbe comme des micronéons qui s’adressaient à ma rétine de manière subtile.
Je voyais, mais avec une sensation inhabituelle de fraîcheur virginale.

_____

tableaupentaterre

Naradan aime la boue et le fumier, la pourriture du camenbert et les camions-poubelles de la Propreté de Paris.

Naradan est vieux et sa rose a fané, mangée par des vers qui creusent la terre.

Leurs galeries se ramifient à l’infini pour alimenter la surpopulation qui s’agite dans la lumière infra rouge perçue par des yeux à facettes ou bien des antennes articulées autour de cerveaux minuscules qui chantent les louanges de la déesse Gé, enceinte du renouveau.

_____

extrait du journal de Tovog (novembre 1998)

Nous avons parcouru des terres agricoles qui produisent les aliments que l’on consomme à Paris et loin de la France. Ces territoires, minuscules d’un point de vue productif, auraient pu contenir plusieurs quartiers parisiens et des milliers d’habitants.

lacroixdetailEn s’approchant (parce qu’on avait le temps) on découvrait à nos pieds des édifices végétaux et caillouteux habités, même défendus par des populations bien plus nombreuses, très différentes les unes des autres comme le gendarme à points noirs sur dos rouge qui pullule sur les troncs de tilleuls et vous regarde fixement, le cloporte du dessous humide des pierres plates, les fausses guêpes, la cicadelle qui propage la flavescence dorée, le papillon du carpocase, les fourmis, plein de fourmis.

_____

lefeu

– Dis moi Tovog, qu’est ce qui est arrivé à Naradan?

– Il a mis le feu à sa tête

–  Pour quoi faire?

– Pour honorer paraît-il, ses nouvelles croyances. Il pense que le feu fonctionne comme l’herbe, mais en plus rapide.

– Comment ça?

– Environ 10 puissance cinq fois plus rapide

– Et dans quel but?

– Il cherche à atteindre ce gros cumulus là haut.

Salvat, incrédule, regarde la fumée qui s’élève avec nonchalance du corps de Naradan et se dirige vers le nuage bleu. Les volutes s’entortillent en dessinant des animaux dans le ciel.mars

Un énorme lion, doré par le feu du soleil, s’étend lentement puis se déchire en deux parties dont la plus grosse, pesante et cornue comme un gros taureau, descend mollement vers le sol. L’autre, plus élégante, vogue en tournoyant vers le nuage laissant apparaître un visage de rapace et des ailes.

_____

tetefeu

extrait du journal de Tovog

Quand j’ai entendu le bruit, j’ai tout de suite reconnu le canon à chaleur de Naradan. La partie droite de son visage était hypertrophiée et très lumineuse: il brulait, et cela faisait beaucoup de fumée.

Assis sur son petit trépied rouge, alors qu’il aurait du être mort, il me parlait, il pérorait.

 » Le feu est un véhicule, comme l’herbe, mais bien plus rapide. Dans quelques minutes j’aurai atteint le nuage là haut, et alors tu verras… »

air

Je suis nuageux, etheré, je me sens ascensionnel et transcendantal et pour la première fois de ma vie je chante juste.

Je plane, mon existence est extatique et je ris comme une mouette de voir mes amis tout en bas en train de façonner mes résidus tout rouges en forme de triangle. C’est très joli.

Je n’ai plus besoin de regarder pour voir. Le mouvement s’est inversé: c’est la vision qui vient à moi.

Enfin je vois!

nuagepiscine

Naradan a tout vu et tout entendu, il mérite sa place dans les bras de Shakti. Dans son extase gazeuse il se prépare minutieusement à la perfection de l’ennui.
Ce sentiment nous navre et son nuage bleu enfle comme le crapaud de la fable.

Il va pleuvoir bientôt et Naradan ne sera plus là en septième semaine.
Il nous a déçus parce qu’il n’a pas réussi toutes ses ambitions bien qu’il nous ait séduit justement parce qu’il en avait.

dehanche _____

La Pentagenèse 7

pentagenesesept

l’innocence
le savoir
la réflexion
le travail
l’extase

_____

Naradan parti, nous nous faisons un devoir de prolonger sa joie. Nous avons décidé d’exploser le système aristotélicien et ses éléments en croix, de saccager les monothéismes morbides en renvoyant poliment les dieux à leur maman.

Une brèche spirituelle s’est ouverte, la fluorescence verte s’est peu à peu immiscée dans nos schémas classiques, accentuant la position centrale d’un rouge éléphantesque.

Le chemin de l’extase désormais nous appartient:  la pentattitude!

attitude1

tout le monde est innocent
tout le monde est no guilty
tout le monde en sait trop peu
tout le monde est amoureux
tout le monde a réfléchi
tout le monde a tout compris
tout le monde travaille pour que
tout le monde mérite tout
tout le monde est courageux
tout le monde il est joyeux

Chapitre 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>